Problématique

Visuel promouvoir

Obésité et espérance de vie : les défis de la nouvelle génération

De nombreux spécialistes prédisent que les enfants d’aujourd’hui formeront la première génération depuis longtemps à obtenir de moins bons résultats que la génération précédente sur le plan de la santé et à avoir une espérance de vie moins longue que celle de leurs parents1. L’une des raisons invoquée est le taux d’obésité qui a augmenté de façon significative. Il semble clair également que l’obésité soit reliée à un faible niveau d’activité physique et à une mauvaise alimentation.

Près de un jeune sur quatre affecté

Au cours des dernières années, la prévalence de l’obésité chez les enfants et les adolescents canadiens n’a cessé de croître. Quand on combine la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité, c’est près de un jeune Québécois sur quatre (23 %) qui est concerné2.

Cette situation est inquiétante, car les jeunes souffrant d’embonpoint ou d’obésité risquent non seulement d’être encore atteints d’obésité à l’âge adulte, mais également de présenter certaines complications qui y sont associées. Des maladies autrefois réservées aux adultes, notamment le diabète de type 2, apparaissent de plus en plus tôt dans la vie. Cela peut influer sur l’espérance et la qualité de vie de ces jeunes.

Agissons !

Prendre le virage santé dès maintenant

Heureusement, nous pouvons agir et la tendance peut être renversée. Mais il faut passer à l’action rapidement. Les problèmes de santé découlant d’un surpoids sont en bonne partie évitables si nous réussissons à amener les jeunes à bouger davantage et à manger mieux. La priorité devrait donc être d’aider les jeunes à développer très tôt de saines habitudes qu’ils garderont ensuite comme adulte.

Enfin, les avantages de bonnes habitudes de vie dépassent largement le contrôle de poids. Elles jouent un rôle important dans :

  • la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires
  • la gestion du stress
  • le sentiment de bien-être et l’estime de soi
  • la capacité d’attention et d’apprentissage

Bouger plus, manger mieux : c’est ce que la Fondation Gdu Grand défi Pierre Lavoie veut amener les jeunes à faire en appuyant des projets favorisant de saines habitudes de vie.

Vous planifiez un projet ou organisez un événement visant l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes ? Vous pourriez bénéficier du soutien financier de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie.

En savoir davantage pour soumettre un projet

  1. Chambre des communes du Canada. Des enfants en santé : une question de poids, Rapport du Comité permanent de la santé, mars 2007.
  2. Shields M. Obésité mesurée. L’embonpoint chez les enfants et les adolescents au Canada. Tiré des données de l’Enquête de 2004 sur la santé dans les collectivités canadiennes : Nutrition. Statistiques canada, 2005.